L’agence « Sites et vous » est lancée !

agence sites et vous - sites et vous est lancée !

L’intention était dans les tuyaux depuis la fin de l’été 2020 : créer une agence spécialisée dans la création Web résolument centrée sur la relation entre le client et son site Internet.

Mi-février de cette année, l’initiative voit le jour. L’agence « Sites et vous » démarre son aventure sous la forme d’un portail Internet au ton plutôt pragmatique.

Un nom, une idée

L’agence s’adresse aux petites entreprises (commerçants et artisans) qui n’ont pas une grande habitude de la pratique du Web.

L’approche est simple et consiste à leur donner confiance dans l’utilisation d’Internet en les plaçant au centre du processus de création de leur site. Le site est une chose mais l’important est bien la façon dont quotidiennement ils en feront usage.

Le nom « Sites et vous » souligne ainsi le caractère essentiel de cette relation entre le client et l’outil qu’est son site.

« Sites et vous » s’entend aussi comme « citez-vous », un acte d’auto promotion, insistant un peu plus sur le fait que c’est bien le client qui a la main et non la technique.

Pour l’agence « Sites et vous » il faut démystifier Internet !

Si l’on veut parler à des personnes pour lesquelles Internet n’est pas la spécialité il faut déconstruire le discours ambiant.

Aujourd’hui les soi-disant sachants du Web se plaisent à parer leurs dires d’un vocabulaire compliqué.

C’est la fameuse tendance du « je sais donc je suis » (très en vogue sur les plateaux télé) qui, à contrario d’instaurer la confiance, rebute complètement les non-initiés.

Résultat : méfiance chez les commerçants et les artisans à l’égard des professionnels du Web.

Chez « Sites et vous » Le choix a été fait de débarrasser la relation client de ces effets de langage. Le ton est direct et concret sans pour autant être simpliste.

Internet est un moyen et non la sujet d’un projet de création. Il faut donc le remettre à sa place première qui est celle de l’outil.

Agile

L’agence « Sites et vous » est une petite structure. Cette taille est la bonne quand on s’adresse à des commerçants ou des artisans qui le sont aussi.

Il y a correspondance entre le quotidien de ces entrepreneurs et celui de l’agence. Ces similitudes facilitent les bons échanges et la compréhension de situations singulières.

Cette organisation légère, deux personnes seulement, permet une grande agilité. Cette caractéristique chez un prestataire est aujourd’hui très recherchée. Elle est synonyme de réactivité et d’une relation client centrée sur l’humain.

La donne vient de changer

Avec la crise sanitaire la demande en création de sites Internet a explosé. Cette tendance concerne de toutes petites entreprises qui n’avaient pas l’habitude d’utiliser Internet à des fins professionnelles.

Si ces entrepreneurs comprennent aujourd’hui la nécessité d’aller vers le Web pour s’adapter, ils restent encore méfiants vis-à-vis des professionnels du secteur. Leurs connaissances dans ce domaine ne leur permettant pas de juger correctement des qualités d’un prestataire.

L’agence « Sites et vous » a bien noté cette évolution du marché et la nécessité que celle-ci impliquait de changer l’approche client.

En replaçant le commerçant ou l’artisan au centre de tout projet de création de site, elle parie sur l’humain plutôt que sur la technique. Une posture hélas encore trop rare dans les pratiques du Web mais qui pourrait s’avérer bientôt payante !