fbpx
sites et vous - développeuse web - Joanne Pons - photo

Joanne Pons

Votre développeuse Web et Web-designer

Le job de la développeuse Web / Web-Designer

La construction d’un site Internet s’apparente à un jeu de légo. Notre développeuse Web va agencer ces pièces pour que l’ensemble réponde à vos besoins et soit facile à utiliser pour les visiteurs.

Pour ce travail elle va se baser sur le diagnostique établi lors de l’enquête réalisée par nos soins sur votre activité.

sites et vous - développeuse web - Joanne Pons - maquette webdesign

Pour chaque client notre développeuse Web va choisir des solutions techniques adaptées à votre demande. Elle va développer des fonctions appropriées. Une commerçante qui souhaite vendre ses collections sur Internet aura besoin d’un site bien différent de celui d’un artisan qui lui veut faire la promotion de ses services.

Cette construction technique doit répondre à un autre défi.

Depuis quelques années Internet adore les téléphones portables. D’ailleurs il préfère maintenant les smartphones aux ordinateurs traditionnels. Internet est un peu comme nous, il privilégie toujours ce qui va plus vite et qui est plus facile à utiliser. Aujourd’hui beaucoup plus de personnes (autant de clients possibles) possèdent et utilisent un téléphone portable plutôt qu’un ordinateur de bureau.

sites et vous - développeuse web - Joanne Pons - programmation

Notre développeuse Web a donc aussi pour mission de vous construire un site qui va parfaitement correspondre à l’écran de votre téléphone portable ou tablette. Votre site changera d’aspect selon qu’on le regarde sur PC ou sur smartphone sans que son efficacité commerciale diminue.

A ses connaissances techniques s’ajoute un talent créatif. Notre développeuse Web est aussi une artiste. Dans le vocabulaire d’Internet on parle de « Designer Web ».

Si votre site doit bien fonctionner, il doit aussi, pour attirer et retenir les internautes, avoir une apparence sympathique. Son aspect doit encore rappeler l’identité de votre commerce ou entreprise (logo, couleurs, photos).

Il n’est pas souhaitable qu’il y ait une trop grande différence entre les autres supports (affiches, prospectus, réseaux sociaux) par lesquels vous communiquez habituellement et l’image de votre entreprise que renvoie votre site. Cela désorienterait vos clients.

Notre développeuse Web va s’attacher à harmoniser votre communication visuelle.

Ses talents artistiques vont même l’améliorer en faisant correspondre l’apparence de votre site aux tendances du moment.

Le parcours de votre développeuse Web

sites et vous - développeuse web - pictogramme amstrad Toute petite elle s’amuse déjà sur un ordinateur Amstrad (l’ancêtre des PC d’aujourd’hui).

sites et vous - développeuse web - pictogramme pinceau Dès le lycée elle opte pour un cursus de formation orienté sur les Arts Appliqués, le stylisme, l’infographie et le design de produits.

sites et vous - développeuse web - pictogramme code Elle ajoute à ses bases artistiques de solides connaissances informatiques par une formation de Web Expert puis de développeuse Web et Web mobile. Elle obtient une certification niveau II.

sites et vous - développeuse web - pictogramme binaire Elle améliore ses compétences techniques par de l’alternance en entreprise. Ainsi elle parvient à maîtriser plusieurs langages de programmation. Elle pratique couramment les procédés de « Maquette Web » et d’intégration Web.

Ses qualités

sites et vous - développeuse web - développeuse web - Joanne Pons - icone ameçon

Opiniâtre

sites et vous - développeuse web -  - Joanne Pons - icone organigramme

Méthodique

sites et vous - développeuse web - Joanne Pons - icone palette

Créative

sites et vous - développeuse web - Joanne Pons - icone webdesign

Nouveautés internet


Pour aller plus loin

On parle plus volontiers de « développeur Web » plutôt que de « développeuse Web » dans les métiers liés à Internet. Là aussi la parité a bien du mal à s’installer. Cette supériorité du masculin sur la déclinaison féminine du terme renvoie à une réalité. Les filles sont moins nombreuses que les garçon à embrasser ces carrières. Cependant les choses évoluent mais lentement.

Pourtant les qualités requises pour bien exercer ce métier sont tout à fait en adéquation avec ce fameux sixième sens que l’on prête aux femmes.

Une sensibilité doublée d’une facilité à percevoir et à comprendre des situations cachées sont un réel atout dans la relation client.

Cette anticipation permet une plus grande rapidité dans la traduction technique et esthétique des envies de la clientèle.

Nous avons donc la chance d’avoir, dans l’équipe, une développeuse Web. C’est un véritable atout pour nous mais surtout pour VOUS, NOS CLIENTS !