fbpx
sites et vous - rédacteur web - Sébastien Galaup - photo

Sébastien Galaup

votre rédacteur web

Le rédacteur web, à quoi il sert ?

Le rédacteur web est celui qui va rédiger les textes de votre prochain site internet. Il va décrire votre métier. Il va expliquer ce qu’est votre entreprise. Il va faire ressortir ses valeurs. Il va mettre en avant vos qualités et vos savoir-faire. Il possède quelques talents dans l’art de la rédaction. C’est un peu comme l’écrivain d’un livre qui porterait le nom de votre commerce, de votre entreprise ou de votre atelier : il élabore l’histoire.

sites et vous - rédacteur web - Sébastien Galaup - interview

Pour cela, dans un premier temps, le rédacteur web va devenir journaliste en menant son enquête sur votre activité. Il va beaucoup vous écouter et prendre des notes et même des photos.

Puis le rédacteur web va travailler comme le ferait un documentaliste. Hiérarchiser et documenter toutes ces informations récupérées. De ce classement il va dégager un plan (comme pour une rédaction) qui sera celui de votre site.

sites et vous - rédacteur web - Sébastien Galaup - internet

Bon jusque là rien de bien différent du travail préparatoire d’un romancier ou un reporter! C’est vrai mais…

C’est là que le métier de rédacteur web prend tout son sens. On écrit pas pour Internet comme on le fait pour un livre ou un article de presse écrite. Une formation particulière est nécessaire pour prétendre exercer cet emploi d’expert de la rédaction web.

Internet a des règles que le rédacteur web connaît bien. Il sait choisir les bons mots. Un bon rédacteur web a appris à composer des textes adaptés. Résultat : votre site internet sera optimisé pour les moteurs de recherche (chez les spécialistes du web, on parle de SEO). Pour le dire autrement Google n’attrapera pas une indigestion à la lecture de celui-ci. Bien au contraire. Il saura que votre rédacteur web est un bon cuisinier ! qu’il connaît son métier et que sa formation SEO est excellente!

Le rédacteur web c’est qui ?

sites et vous - rédacteur web - pictogramme études Sébastien Galaup a fait des études de lettres à l’université des sciences humaines d’Aix-en-Provence. Il est ensuite animateur puis responsable des programmes dans une radio locale.

sites et vous - rédacteur web - pictogramme  caméra Il participe à la création d’une des premières télés de proximité en France dont il devient le directeur.

sites et vous - rédacteur web - pictogramme influenceur Plus tard, il reprend ses études et obtient une certification niveau II en animation de sites Internet. Le web le passionne. En complément, il perfectionne cette formation en suivant des cours pour maîtriser la formation SEO. Enfin, il effectue ses premiers pas, en freelance, dans le métier de rédacteur web en rédigeant des articles pour un blog.

sites et vous - rédacteur web - pictogramme navigateur Il est désormais le rédacteur web de l’agence et celui, prochainement, de votre site.

Ses qualités

sites et vous - rédacteur web - icone questionnement

Grande curiosité

sites et vous - rédacteur web - icone livre

Aime lire et écrire

sites et vous - rédacteur web - icone relationnel

Bon relationnel

sites et vous - rédacteur web - icone marketing

Connaissance marketing


Pour aller plus loin

Le rédacteur web fait partie de ces nouveaux métiers issus d’Internet. Son rôle est très peu connu du grand public et seulement quelques personnes exercent aujourd’hui cette profession dans le web. Pourtant son travail est déterminant dans l’élaboration d’un site Internet et dans les chances que celui-ci a d’atteindre son objectif (vente, prospection, promotion).

Le rédacteur élabore ce que dira le site et par là l’oriente vers une cible précise.

Dans le numérique comme dans tous les autres domaines de la communication et du marketing ce sont les mots qui font SENS.

Cependant ce contenu (les textes de votre site) aussi important soit-il aura toujours besoin d’un contenant (l’habillage et les fonctions de votre site) pour être valorisé et ainsi susciter plus d’intérêt.

C’est pourquoi nous avons décidé de construire votre site à deux mains : celle avec laquelle notre rédacteur web tient son stylo et l’autre par laquelle notre développeuse-designer (Joanne Pons) ajoute de la couleur.

Le fond et la forme. C’est simple.